Version [1.3] - Applicable à compter du 25 mai 2018 et mise à jour le 23 septembre 2021

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

www.tiji.fr

Avant de consulter le site « tiji.fr », nous vous invitons à lire cette charte.

Si tu es mineur, demande à tes parents ou aux titulaires de l'autorité parentale de la lire et de t'expliquer les passages que tu ne comprends pas.

1. MES INFORMATIONS PERSONNELLES

Nous nous engageons à protéger vos informations personnelles, à être transparent sur les données que nous détenons et à vous donner le contrôle sur la façon dont nous les utilisons. L'objectif de notre politique de confidentialité est de :

  • vous expliquer clairement et simplement pourquoi et comment nous utilisons les informations que nous collectons lorsque vous utilisez nos services ;
  • vous détailler les options que nous vous proposons afin de contrôler l'usage de vos données, les droits que vous détenez sur celles-ci et la façon de les exercer.

Qui est responsable de la protection de mes données ? Quels services sont concernés ?

La société Jeunesse TV est responsable du traitement de vos données (SIREN : 480 937 184 - Siège social : 89 avenue Charles de Gaulle - 92575 Neuilly-sur-Seine Cedex).

Cela signifie qu'elle est responsable de décider pourquoi et comment vos informations personnelles sont utilisées et de s'assurer qu'elles sont traitées légalement et en toute sécurité.

La présente politique de protection des données personnelles s'applique à « www.tiji.fr » ainsi que ses déclinaisons éventuelles, sur différents supports.

Pour quelles raisons traitez-vous mes données ? Sur quelles bases légales ? Pendant combien de temps ?

Raisons du traitement Base légaleDurée de conservation
Mettre à disposition des fonctionnalités via la création et la gestion d'un compte utilisateurL'exécution du contrat3 ans à compter du dernier contact
Gérer vos participations à nos jeux- concours, l'attribution des dotations aux gagnants et le respect des conditions de participation prévues dans nos règlements de jeux-concours L'exécution du contrat6 mois à compter de la collecte des données
Gérer les ventes (prise de commande, facturation et paiement)L'exécution du contratLes informations concernées sont conservées par les services de paiement de APPLE et GOOGLE selon la politique de protection des données mise en place par les plateformes concernées
Vous adresser des newsletters promotionnelles, le cas échéant personnalisés avec vos données renseignéesVotre consentement3 ans à compter du dernier contact
Vous permettre de participer à nos jeux-concoursL'exécution du contrat6 mois à compter de la collecte des données
Produire des statistiques sur l'utilisation de nos servicesNotre intérêt légitime à améliorer la qualité de nos servicesEn fonction des finalités principales auxquelles ces statistiques se rapportent
Répondre à vos demandes d'exercice de droitsObligation légalePendant la durée nécessaire à l'accomplissement de l'objectif pour lequel vos données ont été collectées, le cas échéant augmenté de la durée nécessaire au respect de nos obligations légales ou à la constitution d'éléments de preuve dans le cadre d'un contentieux
Communiquer avec vous (et notamment répondre à vos diverses demandes)Notre intérêt légitime à répondre à vos demandes
Prévenir et lutter contre la fraude informatiqueNotre intérêt légitime à assurer la sécurité de nos servicesPendant la durée nécessaire à l'accomplissement de l'objectif pour lequel vos données ont été collectées

Selon les cas, un dernier contact peut être considéré comme :

  • Une connexion à votre compte utilisateur
  • Un clic sur un lien contenu dans un message de prospection par courrier électronique
  • La participation à un jeu-concours ou la réception d'un gain livré dans ce cadre
  • La date d'un achat ou de l'expiration d'une garantie en cas de vente de produit/service

FOCUS SUR LES TRACEURS

Nous pouvons également utiliser des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil) afin de traiter des données à caractère personnel vous concernant, qui sont conservées pendant une période glissante maximum de 26 mois (comme vos données de navigation et votre adresse IP) dans le but de :

  • Mesurer l'audience de notre service (consentement ou exemption au recueil du consentement selon les fonctionnalités du traceur utilisé )

Nous vous invitons à consulter la Section 2 de notre politique de confidentialité afin d'en savoir plus sur l'utilisation des traceurs.

Quelles catégories de données à caractère personnel me concernant collectez-vous ? À partir de quelles sources ?

Sources des données

Vos informations personnelles sont directement recueillies auprès de vous, lors de l'utilisation de nos services.

Si nous vous proposons de vous inscrire à certains de nos services par le biais de réseaux sociaux, vous serez systématiquement avertis, à cette occasion, des informations vous concernant qui pourront être partagées avec nous. Vous conservez la liberté de modifier et de limiter les informations que vous souhaitez partager avec nous lors de votre inscription à l'un de nos services via votre compte sur les réseaux sociaux. Une fois inscrit et en vous rendant dans les paramètres de confidentialité de votre réseau social, vous pourrez toujours revenir sur votre choix initial afin de limiter ou de supprimer le partage de vos informations personnelles.

Catégories de données traitées

Nous avons défini ci-dessous les catégories de données à caractère personnel vous concernant que nous traitons/collectons à l'occasion de l'utilisation de nos services :

  • Des informations d'identification (ex : prénom, nom)
  • Des informations de contact (ex : adresse email, adresse postale)
  • Des informations relatives aux avis et préférences
  • Des informations relatives aux règlements/paiements
  • Des informations relatives au suivi de la relation commerciale
  • Des informations relatives au matériel, logiciel, réseau utilisé (ex : adresse IP)
  • Des informations relatives à l'utilisation du service (ex : contenu consulté)

Quelles sont les personnes concernées par le traitement ?

Les traitements de données concernent :

  • Les utilisateurs qui utilisent le service visé à la présente politique de confidentialité
  • Les personnels du responsable du traitement visé à la présente politique de confidentialité et des prestataires en charge de la gestion de certaines de nos activités de traitement (service de gestion des paiements, service de mesure d'audience, service d'envoi de newsletters personnalisées, service de création de formulaires de collecte de données à visées marketing, services de modération des publications, prestataires d'acheminement des dotations, etc.)

Qui a accès aux données me concernant ? Pour quelles raisons ?

En fonction de leurs besoins respectifs, peuvent avoir accès à vos données personnelles :

  • Les personnels du responsable de traitement, uniquement en cas de besoin
  • Des prestataires, sous-traitants en charge de la gestion de certaines de nos activités de traitement (services de mailing, de gestion de la relation clients, de gestion de jeux-concours et de quizz en ligne, de gestion des accès et des identités clients, d'analyse d'audience …)

Dans ce cadre, nous nous assurons contractuellement de la conformité de l'utilisation de vos informations personnelles et des normes de sécurité utilisées par ces sociétés.

Certains de nos prestataires et sous-traitants (notamment celui en charge de notre service de mesure d'audience et d'envoi de newsletters) traitent des données en dehors de l'Union Européenne, aux Etats-Unis. Nous avons conclu avec eux des contrats spécifiques et des clauses contractuelles types établies par la Commission Européenne permettant d'encadrer et sécuriser le transfert de vos données à ces prestataires.

FOCUS SUR LES TRACEURS

Plusieurs sociétés tierces, partenaires du Groupe M6, exploitent des traceurs sur notre service et/ou sont destinataires de données de navigation issues de l'utilisation de traceurs, sous réserve des choix que vous pouvez exprimer au sein du module de paramétrage directement accessible via notre bandeau cookies ou via le lien « Configuration des Cookies » présent sur notre service.

La liste de ces partenaires est accessible et mise à jour de manière continue dans la Section 2 de la présente politique de confidentialité et via le lien « Configuration des cookies / Voir nos Partenaires » présent sur notre service.

Quelles sont les mesures de sécurité mises en œuvre afin de protéger mes données ?

Nous mettons en oeuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d'assurer la sécurité des traitements des informations personnelles vous concernant ainsi que leur confidentialité.

A ce titre, nous prenons toutes les précautions utiles, au regard de la nature de vos données et des risques présentés par le traitement, afin de préserver la sécurité de vos données et, notamment, d'empêcher qu'elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d'authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, journalisation des connexions, chiffrement ou pseudonymisation de certaines données…).

Comment puis-je exercer mes droits sur mes données ?

De manière générale, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition pour motif légitime, de suppression et de portabilité de vos données. Vous bénéficiez également d'un droit de limitation du traitement réalisé sur vos données. Enfin, vous disposez du droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès.

Nous vous invitons à mieux comprendre vos droits sur vos données en cliquant sur le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/lesdroits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles.

Vous pouvez exercer vos droits par email, en précisant le droit que vous souhaitez précisément exercer dans l’objet de votre email à l’adresse suivante : contact-jeunesse-tv@gulli.zendesk.com.

Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivant la réception de votre demande.

Concernant l'envoi de messages de prospection par courriers électroniques (newsletters promotionnelles personnalisées), nous faisons apparaître une mention récapitulant vos droits et la possibilité de vous désabonner au travers d'un lien mis à votre disposition.

Puis-je avoir des informations complémentaires ? Obtenir de l'aide ?

Vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du Groupe M6 en toute confidentialité via cette adresse email : dpo@m6.fr. Vous disposez du droit de déposer une réclamation à la Commission Nationale Informatique et Libertés dans les conditions indiquées sur son site internet : https://www.cnil.fr/fr/agir.

2. LES COOKIES ET AUTRES TRACEURS

Qu'entend-t-on par cookies et autres traceurs ?

Le terme « traceurs » est à prendre au sens large et recouvre différentes technologies de collecte d'informations (comme des cookies ou des identifiants afférents au logiciel ou au matériel que vous utilisez) qui permettent de collecter des données à caractère personnel vous concernant (comme les informations relatives à votre navigation et à vos interactions sur nos services ainsi que votre adresse IP).

Qui utilise des traceurs et pourquoi ?

DES SOCIETES DU GROUPE M6

Des sociétés du Groupe M6 utilisent des traceurs pour les finalités qui suivent, le cas échéant avec le concours de prestataires qui agissent pour leur compte et selon leurs instructions :

Mesure d'audience

Ces traceurs nous permettent de produire des statistiques agrégée et anonymes relatives à la fréquentation de notre service (ex : nombre de visites, pages consultées, temps passé sur le service, région de connexion, type d'appareil utilisé...). Ces traceurs permettent d'améliorer les performances, les fonctionnalités et les services qui vous sont proposés.

Base légale : consentement
Base légale : consentement
Base légale : exemption au consentement
Base légale : consentement

DES SOCIETES TIERCES, PARTENAIRES DU GROUPE M6

Plusieurs sociétés tierces, partenaires du Groupe M6, utilisent également des traceurs sur notre service, pour les finalités qui suivent :

Mesure d'audience
Base légale : consentement

Comment exercer mes choix concernant les traceurs ?

Nous vous offrons la possibilité de modifier le paramétrage des traceurs directement sur notre service via le lien « Configuration des Cookies » situé en bas de page de notre service.

Concernant notre site internet, vous conservez toujours la possibilité de paramétrer les cookies sur vos différents navigateurs comme expliqué ci-après :
https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.

CONCERNANT SPECIFIQUEMENT NOS TRACEURS DE MESURE D'AUDIENCE EXEMPTES DE CONSENTEMENT

Ces traceurs nous permettent de mesurer l'audience de notre service (le nombre de visites, le nombre de pages vues, l'activité des visiteurs sur notre service et leur fréquence de retour). Ces traceurs sont exemptés de recueil de consentement comme le permet la délibération CNIL n°2020-091, dans la mesure où ils sont strictement nécessaires au bon fonctionnement et à la fourniture de nos services.

Dans ce cadre, le traitement de vos données de navigation est activé par défaut mais vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Opposition à Piano Analytics

https://www.mediametrie.fr/fr/gestion-des-cookies

Sachez que si vous cliquez sur les liens figurant ci-dessus, nous n'aurons plus la possibilité de générer des statistiques de fréquentation et/ou de performance de manière optimale.